Amazonite : Vertus des pierres

Amazonite : Vertus des pierres

Sommaire
     
    • ORIGINE DU NOM  : Découverte pour la première fois sur le site du fleuve Amazone.
    • GROUPE D’APPARTENANCE  : Feldspaths
    • COMPOSITION CHIMIQUE : silicate double d’aluminium et de potasse, KAISi3O8
    • DURETÉ Entre 6 et 6,5
    • SYSTÈME CRISTALLINTriclinique, prismatique
    • GISEMENTS : Afrique du Sud, Brésil, Colorado, Inde, Russie
    • COULEURS Bleu verdâtre pâle à bleu turquoise clair

    ORIGINE DU NOM AMAZONITE

    Comme bien souvent, les pierres naturelles sont nommées en référence à leurs couleurs ou leurs caractéristiques.

    En ce qui concerne l'amazonite, son nom fait référence au lieu de sa première découverte, le fleuve Amazone en Amérique du Sud. De plus la couleur bleu-vert de la pierre rappelle inévitablement la couleur de l'eau du fleuve tropical. 

    Malgré que tout un mythe se soit construit autour du fleuve et des guerrières amazones, il semblerait que certaines études cherchent à démontrer que la pierre amazonite n'ait jamais existé en ces lieux et qu'il s'agirait simplement d'une confusion avec un autre minéral aux couleurs similaires.

    HISTOIRE DE LA PIERRE AMAZONITE

    On raconte que les Amazones, de redoutables guerrières, se paraient de la pierre vert d'eau avant les batailles car elle apportait force et courage. Aujourd'hui encore, la pierre rend honneur à ces femmes guerrières et symbolise le courage et la volonté.

    Utilisée puis l'Antiquité, la pierre amazonite était très abondante en Mésopotamie et en Egypte. Ces derniers utilisaient énormément le minéral en joaillerie et dans la confection d'objets d'apparat. Elle était aussi appréciée pour ses vertus, comme l'attestent certaines parures en amazonite retrouvées dans le tombeau du célèbre pharaon Toutankhamon.

    La pierre naturelle amazonite est extrêmement puissante et respectée par les tous les peuples anciens sans exception. En Mésopotamie, on considérait que le minéral bleu vert renfermait la puissance de Tiamat, déesse des océans où régnait le chaos. Chez les Indiens, l'amazonite était reliée à la toute puissante déesse Estsanatlehi, mère des hommes, à l'origine du monde.

    On a longtemps pensé que la couleur caractéristique de la pierre fine amazonite était due à la présence de cuivre dans sa composition. Mais en réalité c'est sa faible teneur en plomb et en eau qui crée cette couleur.

    Actuellement, la pierre amazonite est aussi bien utilisée en lithothérapie pour ses puissantes vertus que dans la confection de bijoux, colliers, bracelets en amazonite pour sa tendre couleur vert d'eau qui se marie aisément avec l'or et l'argent.

     

    PROPRIÉTÉS ET VERTUS L'AMAZONITE

    Bienfaits physiques

    L'amazonite est une pierre positive, elle rayonne de joie de vivre et permet de prendre certaines situations du quotidien moins au sérieux et de relativiser.

    De ce fait, en lithothérapie, une des principales propriétés de l'amazonite est de lutter contre la dépression et les schémas mentaux négatifs. Elle est très recommandée pour les personnes pessimistes, mélancoliques et aux tendances dépressives.

    L'amazonite aide à réguler et récupérer sa sexualité lors de périodes de troubles ou suite à un choc émotionnel ( décès d'un proche, rupture douloureuse, burn-out...).

    La pierre bleue apaise, calme les nerfs, renforce le système immunitaire et soulage notamment les problèmes de cholestérol et triglycérides élevés.

    On prête à l'amazonite le pouvoir d'absorber les ondes électro-magnétiques émises par les appareils électriques. Quelques pierres roulées en amazonite au niveau des zones concernées pourraient être très bénéfiques pour votre environnement.

    Bienfaits émotionnels et spirituels

    L'amazonite est une pierre semi-précieuse proche de la turquoise mais avec une tendance plus marquée vers la tendresse et l'apaisement du vert pâle.

    Elle renforce la sensation de bonheur et aide à communiquer son enthousiasme que ce soit de manière verbale ou non verbale. C'est une pierre d'expression spontanée de la tendresse, elle aide à vivre pleinement le moment présent.

    L'amazonite est recommandée aux personnes qui ont des professions nécessitant de la douceur dans l'expression, notamment en rapport avec les enfants, comme les enseignants et les pédiatres.

    Le minéral aux tendres couleurs renforce les comportements féminins, le Yin. Elle apaise, exacerbe la féminité et calme les ardeurs.

    Elle calme les sentiments de frustration, de tristesse. Son rayonnement positif vous rendra imperméable aux pensées négatives, la peur et le stress ne vous atteindront plus et vous rayonnerez d'une aura positive.

    QUELLES PIERRES ASSOCIER À L’AMAZONITE ?

    L’association des pierres précieuses quartz rose et amazonite permettent de renforcer la paix, la bonté et la compassion. Ces cristaux, ensemble, favorisent l’amour, la grâce et la tendresse. La meilleure combinaison de l’Amazonite est celle avec d’autres pierres du chakra de la gorge.

    L’Aventurine, la Rhodochrosite, la Tourmaline rose, ou l’opale peuvent être associées à l’amazonite pour bénéficier de plus de maturité et de grâce dans vos avis et émotions. Souhaitez-vous avoir plus de vérité et d’honnêteté dans votre vie ? Combinez-la avec de l’aigue-marine ou de l’agate dentelle bleue.

    L’amazonite avec la pierre de lune apportera plus d’ouverture dans votre relation. Le saphir bleu, par contre, fonctionnera très bien avec votre Amazonite si vous avez besoin de travailler sur la confiance.

    PURIFICATION ET RECHARGEMENT :

    Au bout d’un moment la pierre à donnée toute l’énergie qu’elle pouvait, on peut la purifier énergétiquement en la plongeant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée éventuellement légèrement salée. Pour plus d’efficacité on peut par la suite charger au soleil ou à la lumière naturelle ou encore déposer l’amazonite sur un gros cristal de roche.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


    Vous aimerez aussi

    Articles récents