Agate Noire

Agate Noire

Sommaire
     
    • ORIGINE DU NOM :Issu du nom de la rivière “Achates” en Sicile
    • GROUPE :Quartzites
    • COMPOSITION CHIMIQUE :Dioxyde de silicium, SiO2.
    • SYSTÈME CRISTALLIN :Rhomboédrique
    • DURETÉ :Entre 6.5 et 7
    • GISEMENT(S) :Brésil, États-Unis, Inde, Madagascar, Mexique, Uruguay.
    • COULEUR(S) :Noire et pour être composée de strates noires et blanches.

    LA PIERRE AGATE NOIRE, SON HISTOIRE, SON ORIGINE ET SA COMPOSITION, SES PROPRIÉTÉS ET SES VERTUS EN LITHOTHÉRAPIE

    SIGNIFICATION DE L'AGATE NOIRE

    L'agate noire peut disposer de teintes plus ou moins sombres en fonction des pierres. En effet, certaines pierres peuvent être d'un noir intense tandis que d'autres peuvent quant à elles avoir une couleur noire assez claire laissant même penser à du gris foncé. Il est également possible de remarquer quelquefois de petites traces blanches, brunes ou rouges sur la pierre.   

    Pour les personnes qui se demandent s'il y a une différence entre l'agate noire et l'onyx, sachez que ces deux minéraux sont très proches l'un de l'autre. Généralement, le terme agate noire est employé pour faire référence à une pierre légèrement rubanée tandis que le terme onyx fait quant à lui référence à une pierre d'agate noire à l'apparence entièrement unie. 

    On reconnaît quatre signes astrologiques de prédilection à l'agate noire, il s'agit du Lion, du Scorpion, du Capricorne ainsi que du Sagittaire. Au niveau des chakras, celui qui sera le plus sensible aux douces vibrations de cette pierre naturelle est le chakra racine qui est situé tout en bas de la colonne vertébrale.

    ORIGINE DE L'AGATE NOIRE

    L'appellation "agate" a été choisie par le jeune philosophe Théophraste qui a inventé ce nom en s'inspirant du lieu où il a découvert la pierre, c'est à dire la rivière Achates qui se situe en Sicile. Des pierres sont encore trouvables le long du rivage de cette belle rivière qui a maintenant été renommée "Dirillo". 

    Outre ce gisement sicilien, l'agate noire se trouve abondamment dans des mines du monde entier. Pour ne citer que les principales sources, il est possible de la trouver en Inde, à Madagascar, aux États-Unis ainsi qu'en Amérique du Sud notamment en Argentine, en Uruguay, au Brésil et au Mexique. 

    À ce jour, il est encore très difficile d'affirmer avec précision la date à laquelle l'agate noire a été découverte mais on estime tout de même que sa trouvaille se serait faite entre le quatrième et le troisième siècle avant J.-C. Le plus souvent on retrouvera cette élégante pierre noire au sein des roches volcaniques. 

    HISTOIRE DE LA PIERRE AGATE NOIRE

    La pierre agate noire est une variété spéciale de Quartz comme beaucoup de pierres. Elle se distingue par son éclat vitreux et sa transparence. Elle se trouve généralement grâce aux volcans puisque c’est la lave qui se refroidit qui est à l’origine de sa création naturelle. Vous vous demandez certainement pourquoi cette pierre est appelée « Agate ». En réalité, son nom provient du fleuve sicilien Akhatês. Là-bas, il est possible de trouver des pierres en grande quantité. Le philosophe Théophraste a eu l’idée de lui attribuer ce nom. Pendant la Haute Antiquité, la pierre Agate noire a été prisée pour de nombreuses civilisations. Elle servait principalement à décorer des objets et des bijoux. Certains écrits racontent que le roi Mithridate possédait 4 000 récipients faits à partir de cette Agate noire. Dans la culture Celte, on l’associe toujours à la déesse de la fertilité grâce à ses propriétés fertilisantes. Au Moyen-Âge, on mettait des Agates sur les cornes des bœufs pour s’assurer de bonnes récoltes. L’Agate, qui se forme dans la nature, a un lien particulier avec l’environnement : elle fait pousser les végétaux, elle protège du venin de serpent et des piqûres. Le nom de l’Agate noire fait souvent penser au prénom français Agathe. En réalité, il n’y a aucun lien à notre connaissance. Même l’étymologie n’est pas la même. Le prénom Agathe veut dire brave et bon si l’on en croit son terme grec « Aghatos » alors que la pierre agate noire tire son nom d’un lieu géographique.

    Dans la mythologie grecque, l’Agate est liée à la déesse Gaïa qui s’occupe de la Nature et de la Terre. Pour les Romains, c’est plutôt Aurore, la déesse de l’aube, qui est symbolisée par l’Agate. Dans toutes les civilisations, l’Agate protège son porteur. Les Perses avaient une coutume pour éloigner les tempêtes et protéger les récoltes : brûler la pierre Agate. Les Romains transformaient l’Agate noire en poudre pour soigner les morsures de serpent. En lithothérapie, l’utilisation de l’Agate est encore fréquente pour ses nombreuses vertus. Toutefois, c’est en joaillerie qu’on la retrouve le plus. Elle est douce et sa couleur ne laisse personne insensible. Dans le secteur industriel, l’Agate noire sert dans la fabrication de billes de broyage et de mortiers.

    CARACTÉRISTIQUES ET PRIX DE L'AGATE NOIRE

    Avant de vous parler des propriétés énergétiques de l'agate noire, je souhaite vous présenter rapidement ses caractéristiques minéralogiques qui sont également très intéressantes. Tout d'abord, les deux composants majeurs de cette pierre fine sont le quartz et la calcédoine, elle se constitue donc en grande partie de dioxyde de silicium.

    Relativement dure et dense, l'agate noire est une excellente pierre pour la fabrication de bijoux. En effet, selon l'échelle de dureté minérale de Mohs qui est la plus courante et dont la valeur maximale est 10, la dureté de l'agate noire se situe entre 6,5 et 7. Bien qu'elle ne soit pas pléochroïque, elle dispose tout de même d'un magnifique éclat vitreux

    Contrairement à ce que certains vendeurs peuvent parfois affirmer, l'agate noire n'est absolument pas une pierre rare et se trouve très facilement dans la très grande majorité des boutiques spécialisées. Ses prix peuvent légèrement varier notamment s'il s'agit d'une agate noire marbre ou d'une agate noire zonée mais dans l'ensemble, elle reste très accessible.  

    BIENFAITS ET VERTUS DE L'AGATE NOIRE SUR LE PLAN MENTAL

    L'agate noire aide son porteur à endurcir son caractère et lui confère un meilleur contrôle de lui-même. C'est une pierre qui aide à se sentir protégé et en sécurité même dans les situations les plus difficiles et les plus stressantes. Elle apporte une grande harmonie tant sur le plan émotionnel que sur le plan spirituel. C'est d'ailleurs une très bonne pierre pour celles et ceux qui souhaitent développer leur intuition.

    Les trois principales propriétés associées à l'agate noire sont la protection, l'ancrage et la réduction du stress mais elle est aussi détentrice de nombreuses autres vertus telles que la sérénité, la stabilité et la prospérité. De plus, elle pourrait permettre à son utilisateur d'améliorer considérablement son niveau de confiance en lui et de courage. 

    En favorisant le calme et le contrôle, l'agate noire pourrait vous aider à y voir plus clair dans votre esprit et à prendre les bonnes décisions au bon moment. C'est une pierre que je vous conseille si vous avez tendance à être un petit peu tête dans les nuages ou au contraire, plutôt colérique. Mais c'est également une pierre qui peut convenir aux personnes qui recherchent simplement une protection contre le mauvais œil. 

    BIENFAITS ET VERTUS DE L'AGATE NOIRE SUR LE PLAN PHYSIQUE

    Les capacités protectrices de l'agate noire ne sont pas seulement mentales puisqu'elles pourraient également vous apporter de la protection contre les dangers physiques notamment les accidents. Mais cette pierre dispose également de puissantes vertus énergisantes qui vous permettront de lutter contre la fatigue. 

    Les principaux bienfaits reconnus à l'agate noire se trouvent essentiellement au niveau de la circulation sanguine, des oreilles, du pancréas, des intestins, de l'utérus, des poumons et du système lymphatique. Ce minéral pourrait vous aider à guérir certains problèmes tels que les maux de tête, les douleurs articulaires et les étourdissements. 

    Il arrive également que l'agate noire soit utilisée pour le soulagement des nausées, des troubles digestifs, des douleurs osseuses et des crampes. On dit aussi qu'elle serait très bénéfique à l'équilibre physique. Enfin, je vous la recommande si vous recherchez à apporter des effets positifs sur votre peau et vos dents.

    UTILISATION DE L'AGATE NOIRE

    En lithothérapie, il existe différents procédés pour bénéficier des bonnes énergies des pierres. Le premier procédé consiste simplement à déposer des pierres roulées dans les endroits que vous avez l'habitude de fréquenter notamment votre espace de travail, votre voiture, votre habitation, etc... 

    Le deuxième procédé consiste quant à lui à garder votre pierre directement sur vous pour que ses énergies puissent agir en permanence. Il s'agit du procédé que je recommande. Pour cela, il est préconisé d'utiliser un bijou. Je vous conseille personnellement de porter un bracelet en agate noire ou éventuellement un petit pendentif. 

    Les bijoux sont à mon sens le meilleur moyen pour tirer pleinement profit des bienfaits des pierres naturelles. Plus vous porterez votre bijou longtemps, plus l'agate noire vous apportera de bénéfices. Il est toutefois important d'être patient car il faut du temps pour obtenir de bons résultats avec la lithothérapie.

    ASSOCIATIONS POSSIBLES AVEC L'AGATE NOIRE

    Certaines personnes sont hésitantes à l'idée d'utiliser plusieurs pierres différentes dans un même temps. Sachez que si l'on associe les bonnes pierres entre elles, il est alors possible d'obtenir des résultats très conséquents. Je vais maintenant vous présenter quelques pierres qui peuvent être utilisées en association à l'agate noire

    Premièrement, vous pouvez tout à fait combiner différentes variétés d'agates. Je pense particulièrement à l'agate blanche et l'agate violette qui seront d'une très grande compatibilité avec l'agate noire. Deuxièmement, vous pouvez la porter avec d'autres minéraux noirs tels que la pierre de lave, de l'obsidienne ou de la tourmaline.     

    Je pourrais vous présenter des centaines d'idées d'associations mais je souhaite maintenant vous donner quelques conseils pour que vous puissiez vous-même choisir des pierres à associer à l'agate noire. Pour être certain qu'une association est pertinente, vous pouvez simplement sélectionner des pierres qui disposent soit de la même couleur, soit du même signe astrologique ou même chakra de prédilection, soit de propriétés similaires. 

    PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE L'AGATE NOIRE

    Trop souvent sous-estimé, l'entretien des pierres joue pourtant un rôle majeur en lithothérapie. En effet, si vous n'entretenez pas correctement votre agate noire, les résultats que vous obtiendrez avec elle ne seront pas optimums. Je vous rassure tout de suite, entretenir sa pierre est d'une très grande facilité.

    La purification de l'agate noire se fait généralement en trempant quelques minutes la pierre dans de l'eau salée ou la laissant directement plongée quelques heures dans de l'eau distillée, c'est à vous de décider. Néanmoins, je vous recommande personnellement la fumigation si c'est un bijou que vous souhaitez purifier.

    Le rechargement de l'agate noire est faisable de différentes façons mais je vous recommande de recharger votre pierre ou votre bijou au soleil. Après avoir été exposée quelques heures aux rayons solaires, votre pierre sera entièrement rechargée et pourra de nouveau vous faire profiter de ses bonnes énergies.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


    Vous aimerez aussi

    Articles récents