février 13, 2019

Qu’est-ce que le bois de Santal ?

Le bois de Santal provient d’un arbre précieux de l’Inde connu pour de nombreuses vertus. A cela s’ajoutent des propriétés symboliques qui font qu’il est utilisé dans certaines cérémonies ou simplement pour mettre en valeur une personne ou un lieu. Dans ce billet, nous allons découvrir les bienfaits du bois de Santal tant sur le plan physique que spirituel.

 

Origines du bois de Santal

D’après l’histoire, le Santal est connu des hommes depuis plus de 4000 ans.  Il s’agit d’un arbre qui procure toutes ses vertus lorsqu’il atteint sa maturité à 60 ans. A cet âge, il est possible d’obtenir un bois parfumé ainsi qu’une huile essentielle bienfaitrice.

On raconte qu’il était autrefois utilisé pour embaumer les princes défunts du Ceylan. Dans d’autres contrées comme la Birmanie, il servait à laver les individus de leurs pêchés. Pour cela, il est mélangé à l’eau de rose et la personne à purifier en est aspergée.

Dans d’autres cas, il était utilisé pour la fabrication de meubles qui, par la suite, sont immunisés contre l’attaque des insectes grâce au parfum particulier du bois. On le retrouve aussi dans la fabrication des plus précieux encens dans le bouddhisme.

Enfin, d’un point de vue géographique, le bois de Santal s’épanouit en Inde dans le Mysore. Il s’agit du meilleur produit qui se répand dans le monde entier pour ses usages efficaces et ses multiples vertus. Ce bois pousse aussi dans d’autres pays, mais à ce qu’on dit, celui qui provient de la région indienne prime en matière de qualité et de quantité allant jusqu’à plus de 70% de la production mondiale.

Aujourd’hui, ce bois se trouve quelque peu menacé d’extinction. Ce qui a incité le gouvernement indien à établir une mesure de protection dans les zones où les arbres du bois de Santal poussent afin d’éviter les exploitations illicites. Quoi qu'il en soit, ce bois ainsi que l’huile qui en est extraite n’en est pas moins recherché avec encore plus de préciosité. Procédons maintenant à un petit approfondissement des vertus du bois de Santal.

 bois de santal

Des propriétés médicales

Le bois de Santal est réputé pour son odeur à la fois douce et boisée. Ce qui lui confère quelques propriétés intéressantes : relaxant, calmant, apaisant, antiseptique, désinfectant, antidépressif, antalgique et décongestionnante.

Parmi les propriétés médicales du bois de santal, il y a également celle de pouvoir venir à bout de certaines maladies bénignes comme la toux, les crises d’angoisse et même la bronchite chronique. Sans oublier ses actions sur le système nerveux et cardiovasculaire. Pour ces maux, on utilise souvent l’huile essentielle tirée du bois de Santal.

Il est aussi possible d’envisager une façon intelligente et esthétique d’avoir ce précieux bois sur soi. Le bois de santal peut être porté comme un chapelet tel un bijou qui peut vous accompagner tous les jours. Stress et insomnies sont alors évités avec une bonne façon pour se ressourcer.

Le Santal est aussi connu pour ses vertus anti-inflammatoires. On peut par exemple l’utiliser comme après rasage ou bien pour réduire la température du corps en cas de fièvre ou d’effervescence.

En somme, ce bois agit surtout dans le but de procurer au corps et à l’esprit leur bien-être. A cela s’ajoutent quelques caractéristiques mettant les personnes ou les cérémonies où il est utilisé sur un plus haut piédestal.

 

Des propriétés de purification

L’on sait déjà à quelles fins le bois de Santal pouvait être utilisé lors de cérémonies funéraires royales à une certaine époque. Aujourd’hui, il peut rentrer dans notre quotidien et agir comme un purificateur de notre être intérieur.

De cette manière, le bois de Santal peut permettre d’améliorer la concentration et de trouver une certaine sérénité grâce à sa délicate odeur naturelle. Il s’agit surtout de rétablir l’unité du corps avec l’esprit afin de retrouver le calme.

 

Des propriétés décoratives et symboliques

Le bois de Santal est aussi utilisé comme objet de décoration grâce aux boules chinoises aussi connues sous le nom de « baoding ». Il s’agit de deux petites boules bien lisses fabriquées à partir du Santal et que l’on peut prendre dans la main pour se relaxer grâce à de petites rotations. Ces mêmes boules sont utilisées dans la décoration intérieure.

On parle aussi de statuettes en bois de Santal à l’effigie de personnages légendaires. On les retrouve surtout dans certaines religions afin de constituer un symbole et une tradition. En même temps, la décoration n’est pas en reste.

La médiation y trouve également son compte grâce à la délicate odeur de ce bois utilisée pour agrémenter l’évènement et rehausser sa valeur.

On n’oublie pas les pics à cheveux en bois de Santal qui sont surtout présents dans l’artisanat chinois afin d’embellir la coiffure des femmes que ce soit dans le quotidien ou bien dans les grandes cérémonies tel que le mariage.

 bracelet bois de santal

Des vertus cosmétiques

Le bois de Santal est aussi utilisé dans le milieu du cosmétique. En effet, ce bois précieux peut être servi pour nettoyer le visage grâce à un gommage simple et naturel. Des produits cosmétiques à base de ce bois naturel existent aussi sur le marché actuel. Ainsi, il peut être la solution aux acnés, aux diverses taches sur la peau du visage, au psoriasis ou à l’eczéma.

Quant à l’huile essentielle de bois de Santal, elle sert surtout à des massages relaxants. Mélangée à une autre huile à la bonne dose, elle peut être ultra bénéfique pour le corps. Sinon, on peut procéder à quelques gouttes ajoutées dans l’eau de bain.

Sachez aussi que dans certains pays africains comme la grande île de Madagascar, on utilise la poudre du bois sur le visage pour se protéger du soleil et en même temps comme accessoire complémentaire de beauté. Culture et esthétique sont alors retrouvées en un produit unique et efficace.

En résumé, le bois de Santal est aujourd’hui répandu dans le monde entier. Ses propriétés bienfaitrices sont nombreuses tant sur le plan médical que dans le milieu culturel sans oublier le cosmétique. À vous de choisir le bon produit adapté à votre situation et de l’utiliser à bon escient.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Changez le cours de votre vie maintenant !