février 13, 2019

L’améthyste comme pierre symbolique

 

Les vertus miraculeuses des pierres et des cristaux sont aujourd’hui plus étendues que jamais. Dans la lithothérapie, les pierres sont comme un outil efficace pour soigner divers maux et améliorer bon nombre de faits dans la vie quotidienne de l’homme. À cela s’ajoute un caractère tout à fait symbolique.

Parmi ces cristaux, il existe l’améthyste issue de la légende gréco-romaine. Ce cristal violet est une pierre vertueuse qui a ses propres caractéristiques et histoires. 

La légende de l’améthyste

L’histoire remonte à la mythologie gréco-romaine où il y avait deux êtres : Bacchus, inventeur du vin qu’il buvait pratiquement tous les jours et Améthyste, une belle et douce nymphe, fille de Jupiter qui aimait chanter avec sa voix d’or pour passer ses journées. Bacchus en tomba amoureux et voulut l’épouser. Si bien qu’il demanda sa main à Jupiter.

Peu enthousiaste de la situation et surtout du caractère colérique de Bacchus ainsi que son addiction à la boisson, Jupiter décida de transformer Améthyste en pierre pour éviter leur union. Furieux, Bacchus créa une coupe de vin avec des raisins et le versa sur le corps pétrifié d’Améthyste.

La pierre se transforma en un cristal violet avec un excellent reflet. Bacchus y ajouta sa bénédiction afin qu’Améthyste reste à jamais une pierre symbolique, admirable et recherchée. Il lui conféra une vertu aimante et une puissance céleste. Ainsi, nous devons ce beau cristal à un dieu buveur et colérique selon la légende.

Enfin sur le plan éthymologique, améthyste vient du mot grec « methyo » qui signifie « être ivre ». Le préfixe privatif a- lui procure son pouvoir à protéger contre l’ivresse et les déboires qui l’entourent. Mais, comment reconnaître l’améthyste parmi les autres cristaux ?

 

 Pierre en lithothérapie

Les caractéristiques de l’améthyste

Comme la légende le cite, l’améthyste est un cristal de quartz au reflet violet. Sa teinte allant du violet rougeâtre au violet bleuâtre provient de sa composition en fer, en manganèse et en titane. On retrouve les cristaux de l’améthyste sur une pierre dans certains pays comme le Brésil, l’Inde ou l’île de Madagascar.

Concrètement, l’améthyste est disposée en bandes parallèles dont seules les pointes sont violettes. Le reste du cristal étant incolore, il est quand même possible de faire apparaître une couleur unie et homogène en jouant sur les angles et les reflets. Ce domaine relève de l’art du lapidaire.

 L'améthyste

Un symbole contre l’ivresse

Parmi les vertus de l’améthyste, il y a avant tout la protection contre l’ivresse. Avec la légende qui accompagne cette pierre, les personnes qui la portent sont préservées de cet état déstabilisant issu de la boisson.

En effet, Bacchus avait non seulement inventé quelques types de boissons avec le vin, mais il en buvait également copieusement sans se soucier des conséquences. Aussi, si vous voulez vous protéger contre l’état d’ivresse, vous pouvez vous munir de cette pierre. Alors, comment porter l’améthyste dans ce cas ?

Il est possible de le porter en amulette ou tout simplement sur un bracelet. Dans la lithothérapie, les soins sont pratiqués de façon plus précise. La pierre est placée à l’endroit que l’on souhaite faire soigner. Mais il est aussi possible de profiter des avantages de la pierre en la portant sous forme de bijou, en la glissant directement dans la poche ou dans un sac.

 

L’améthyste contre les maux physiques

L’améthyste peut soulager de nombreux maux physiques. À caractère purifiant, cette pierre vous permet d’évacuer tout le stress qui vous hante à longueur de journée. Pour ce faire, il suffit de consacrer quelques minutes à se ressourcer avec l’améthyste.

Il y a aussi la migraine qui peut très bien être soulagée par ce cristal. Allongé et les yeux fermés, il ne vous reste plus qu’à placer la pierre sur votre front et la laisser agir. Sinon, elle peut aussi vous aider à prévenir la migraine en la portant tous les jours sous forme de collier, bracelet ou pendentif. Sans oublier les soucis liés à la nervosité qui sont éliminés avec le port de ce cristal. Votre sommeil bénéficiera aussi des bienfaits de l’améthyste et se voyant nettement améliorer.

Par ailleurs, certains problèmes de peau notamment l’acné, les furoncles, l’abcès, le zona et même les brûlures peuvent être soignés grâce à ce cristal. Il faut simplement user de la meilleure manière d’appliquer le soin.

D’autres problèmes plus internes au corps sont aussi la cible de l’améthyste : les problèmes de la respiration et ceux des vaisseaux sanguins. Le port de ce cristal permet aussi le renforcement des os et des muscles, l’apaisement des douleurs liées à l’articulation. Si vous voulez guérir rapidement et de façon naturelle et saine, cette pierre est donc la solution.

 

L’élixir d’améthyste

L’élixir d’améthysteest un liquide à multiples vertus. Pour en fabriquer, il suffit de plonger les cristaux dans un bol transparent rempli d’eau. Il faut ensuite le déposer à l’extérieur pendant une nuit de pleine lune.

Vous pouvez l’utiliser comme soin de la peau à associer à vos masques. Il élimine les imperfections cutanées et rend la peau plus douce au toucher.

Il est également possible d’utiliser l’élixir d’améthystepour résoudre les problèmes de circulation sanguine dans les différentes parties du corps. Il suffit alors de tremper les parties concernées dans l’eau vertueuse.

 coeur en améthyste

Les vertus externes de l’améthyste

Outre le soin et la protection du corps humain, l’améthyste peut aussi servir à protéger les lieux de vie notamment contre les vols et les effractions. Enterrée à l’entrée, elle vous préserve des intentions et intrusions malveillantes.

Sinon, vous pouvez la placer sur le bord de votre fenêtre afin de constituer une barrière contre les ondes négatives susceptibles d’entrer dans votre maison et de vous atteindre.

Enfin, il faut rappeler sa capacité à vous préserver de l’ivresse en vous évitant donc l’addiction à la boisson alcoolique. Si le mal est déjà présent, il est toujours recommandé d’utiliser l’améthyste pour s’en défaire. La force du cristal vous aidera à éliminer complètement votre dépendance.

En somme, l’améthyste fait partie des cristaux les plus vertueux et symboliques dans la lithothérapie. Vous pouvez puiser en elle une variété de forces à même de vous aider à vous soulager les maux.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Changez le cours de votre vie maintenant !