Qu'est-ce que la lithothérapie ?

Qu’est-ce que la lithothérapie ? La lithothérapie peut vous aider à guérir et à rééquilibrer votre corps (attention, cela ne remplace en aucun cas le traitement médical donné par votre médecin), grâce à la connaissance de notre système énergétique et à l’aide de pierres. Par conséquent, c’est une thérapie énergétique à base de pierres.

Qu’est-ce que la lithothérapie ? Elle permet d’agir directement sur votre santé et votre joie de vivre ! Ainsi, vous retrouverez une totale relaxation, un apaisement de l’esprit, et une formidable sensation de paix et d’harmonie.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Pour faire simple, la lithothérapie désigne donc une alliance de procédés ancestraux utilisant les pierres et la chromothérapie (les couleurs des pierres) afin de soigner un corps et/ou un esprit blessé.

Qu'est-ce que la lithothérapie ? La lithothérapie est basée sur l’idée que toutes les pierres produisent une vibration et une énergie positive. Ainsi, cette même énergie est assimilée par le corps, et a donc des pouvoirs de guérison.

Qu’est-ce que la lithothérapie ? La lithothérapie organise, dynamise et revitalise l’être dans son ensemble.

Elle élimine et traite les tensions psychologiques, les blocages émotionnels et les énergies négatives stagnantes et accumulées au sein de votre corps, qui peuvent causer des maladies, drainant notre énergie positive par la même occasion.

C'est aussi une thérapie qui mène à la connaissance et à l’appréciation de soi, au renforcement intérieur et à l'éveil de nos vertus, tant physiques que spirituelles.

En Inde, ainsi que dans la médecine traditionnelle chinoise, il existe des archives datant d’environ cinq mille ans et qui décrivent toutes les propriétés curatives des cristaux et des pierres.  

Afin d’obtenir un effet optimum, il est préférable que les pierres soient portées en bijoux, par le biais de bracelets par exemple, ou bien encore rangées dans une pièce de votre maison ou pièce de vie.

de multiples pierres sur un fond vert

L’origine de la lithothérapie

Qu'est-ce que la lithothérapie ? Tout d'abord, le mot lithothérapie nous vient de la Grèce. Il est composé du préfixe « lithos » qui signifie pierre et du suffixe « thérapie » qui veut dire soigner. Cette pratique est officiellement née dans les années 70, mais semble avoir accompagné les hommes depuis l'époque de la préhistoire. Puis, c’est dans l’ancienne civilisation égyptienne que la lithothérapie se développe pleinement et devient une médecine reconnue et utilisée par de grands médecins. Ces derniers s’en servaient pour soigner le corps et l'esprit. Plusieurs civilisations ont su continuer à utiliser la lithothérapie et de nos jours, elle est désormais reconnue et accessible à tous.

pleins de pierres de toutes les couleurs collées les unes aux autres

La lithothérapie : un mythe ou une réalité ?

Qu'est-ce que la lithothérapie ? Vous connaissez sûrement le massage aux pierres chaudes qui consiste à placer des galets chauds sur des points précis du corps pour détendre les muscles et éliminer les nœuds de stress. Ici, il s’agit plutôt d’exploiter le pouvoir des cristaux pour soigner des maladies. Ainsi, cela semble plus proche de l’usage d’un talisman que d’une médecine alternative. Alors, est-ce un placebo, un mythe, une science occulte, une arnaque ou une réalité cliniquement prouvée ? Voyons ce qui se cache derrière ce terme savant de lithothérapie.

Que disent ses promoteurs ?

Qu'est-ce que la lithothérapie ? La lithothérapie est l’association de deux mots grecs, « lithos » et « therapeia » qui signifient respectivement pierre et cure. Cela veut dire littéralement « méthode de guérison par la pierre ». Les adeptes de cette discipline affirment que les cristaux émettent une aura d’énergie capable d’améliorer la santé et le bien-être de la personne à leur contact.

Qu'est-ce que la lithothérapie ? Dès lors, nombreux sont ceux qui affirment haut et fort que les pierres renferment des énergies capables de soigner nos maux et d’améliorer notre bien-être. Par conséquent, elles émettent des fréquences vibratoires qui influencent positivement notre corps. Les vertus de chaque pierre dépendent de leur couleur et de leur structure atomique. Par exemple, le jaspe est une pierre antifatigue, tandis que la Célestine améliore le sommeil ; l’ambre peut faire tomber la fièvre, et la citrine améliore la digestion, tandis que l’améthyste empêche l’enivrement, etc.

Pour ajouter de la crédibilité à leur propos, les lithothérapeutes se réfèrent à des croyances et des pratiques venues du fond des âges. En effet, les Égyptiens anciens, les Mayas, les Incas, les hindous et même les Atlantes (oui, ceux qui vivaient dans l’Atlantide) ont utilisé les minéraux dans tous les domaines de leur vie. 

Que dit la science ?

Qu'est-ce que la lithothérapie ? Pour que la lithothérapie soit reconnue cliniquement, il faut qu’elle réponde à une démarche expérimentale pertinente : observations, hypothèses, expériences – pour valider ou invalider les hypothèses–, résultats, et interprétations. Or, jusqu’ici, absolument aucun test clinique, ni démonstration scientifique dignes de ce nom n’ont été effectués pour prouver l’efficacité des cristaux dans le traitement des maladies.

Qu'est-ce que la lithothérapie ? En ce qui concerne la théorie de la vibration et d’énergie, les scientifiques sont formels : les cristaux peuvent contenir de l’énergie et peuvent donc vibrer. Mais il s’agit simplement d’une énergie cinétique créée par le mouvement, il n’y a donc rien de mystique ni d’ésotérique là-dessous. Les cristaux peuvent également vibrer, mais il s’agit dans ce cas de mouvements oscillatoires d’un corps matériel au moment où il est contraint de quitter une position d’équilibre. La vibration régulière du quartz (le cristal utilisé dans les montres à quartz) est, quant à elle, due à une excitation électrique.

géométrie et équation sur une affiche bleue

Quels peuvent être le pouvoir des pierres ?

Qu'est-ce que la lithothérapie ? Si la lithothérapie était considérée comme étant une superstition depuis plusieurs années, le recours à cette méthode permet cependant d’obtenir des résultats réels et probants. En effet, grâce aux recherches effectuées par Robert Blanchard, docteur en philosophie des sciences, cette discipline a des explications scientifiques concrètes.

Qu'est-ce que la lithothérapie ? À travers les résultats de ses recherches, cette pratique se fonde sur une question de géologie, de médecine énergétique, d’oligothérapie et d’alchimie. Toutefois, cette pratique n’est en rien apparentée à la magie. Voilà pourquoi, il faut savoir quelle pierre utiliser pour soigner quel mal-être.

plusieurs pierres de protection les unes sur les autres

La lithothérapie, efficace ou pas ?

Qu’est-ce que la lithothérapie ? La lithothérapie est une branche de la médecine non conventionnelle. En effet, c’est une sorte de médecine qui utilise les propriétés et les pouvoirs des pierres et des minéraux pour soigner différents maux et restructurer le corps. Ses adeptes expliquent que dans cette pratique, les pierres en cristaux renferment des ondes naturelles qui permettent de soigner une personne qui se trouve à proximité. Dans cet article, nous expliquerons la lithothérapie, mais parlons d’abord de son origine.

Explications sur la lithothérapie

Qu'est-ce que la lithothérapie ? La lithothérapie, comme nous l'avons dit, est l'utilisation des pierres pour se soigner. Elle est constituée de plusieurs principes, parmi lesquels nous pouvons citer les principes de vibration et d'onde pour guérir, ainsi que les principes de couleurs et d’effets. Qu'est-ce que la lithothérapie ? L'utilisation des cristaux de pierres se base en premier lieu sur l'acceptation de l’esprit humain de pouvoir tirer de l'énergie des pierres pour rééquilibrer les vibrations du corps.

Ensuite, le port quotidien de ces pierres permet de contrer les maux et douleurs répétitifs. En utilisant ces pierres, vous les videz de leur énergie qui passe désormais en vous, pensez donc à les recharger. Pour ce faire, pensez d’abord à purifier la ou les pierres utilisées en les immergeant dans de l’eau déminéralisée. En effet, l’eau est un purificateur naturel et efficace pour les pierres. Ensuite, pour recharger la pierre, placez-la dans un récipient qui sera posé en extérieur pour profiter des rayons du soleil, ou à la lumière de la lune pendant quelques heures. La seconde méthode de rechargement consiste à enterrer la pierre dans le sol à un endroit bien déterminé.

La lithothérapie comme médecine alternative

Qu'est-ce que la lithothérapie ? Dans ses méthodes de traitement, la lithothérapie se base sur la connexion du corps avec l’esprit. Pour ce faire, elle travaille sur les plans énergétique et physique. Dans le domaine énergétique, les sensations émotionnelles et spirituelles sont efficacement traitées. Le bien-être est soigné, notamment le manque de confiance en soi, la peur et l'anxiété. De plus, dans le domaine physique, les pierres contribuent à revigorer le corps et à le débarrasser de tous ses maux, notamment des maladies, avec des résultats progressifs.

massage sur le dos d'une femme avec des pierres chaudes

Enfin, qu'est-ce que la lithothérapie ? La lithothérapie est en quelque sorte une médecine non officielle ; beaucoup de scientifiques utilisent encore le terme "charlatanisme" pour décrire cette science. Bien que la lithothérapie ne doive en aucun cas se substituer à la médecine conventionnelle, c'est plutôt une « médecine de soutien » à la médecine conventionnelle, et elle regroupe des millions d'adeptes dans le monde.

Pour en savoir plus :

Lithothérapie en ligne 

Quelle pierre choisir en lithothérapie ? 

L'entretien des pierres en lithothérapie


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

A la recherche d'une pierre en particulier ?