Lithothérapie mythe ou réalité ?

Lithothérapie mythe ou réalité ? Tout d’abord, la médecine contemporaine n’est aujourd’hui pas la seule à prodiguer des soins préventifs et curatifs fiables aux populations. Dès lors, on rencontre de nombreuses autres thérapies datant parfois de plusieurs milliers d’années qui traitent, soignent et apportent la guérison à des personnes souffrant de divers maux. Lithothérapie mythe ou réalité ? 

Outre la phytothérapie ou la guérison par les plantes, dont l’efficacité et la fiabilité ne sont plus à prouver, on rencontre d’autres formes de thérapies, comme l’aromathérapie, la lithothérapie, etc. Néanmoins, étant donné qu’elles ne suivent pas une démarche scientifique comme la médecine conventionnelle, ces autres formes de thérapies divisent. C’est le cas de la lithothérapie. Ainsi, la Lithothérapie mythe ou réalité ? 

Pour certains, il s’agit d’une réalité tangible, alors que pour d’autres, elle reste du domaine du mythe. Alors, la lithothérapie est-elle un mythe ou une réalité ?

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Le mot nous vient de la contraction de deux mots grecs, lithos signifiant « pierre », et therapeia qui signifie « guérison ». La lithothérapie est donc l’art de guérir les problèmes de santé par le biais des propriétés des pierres.

De plus, sachez que ses origines remontent à bien longtemps. En effet, on retrouve des traces de son utilisation dans des civilisations vieilles de plus de 5000 ans ! Des documents mentionnent des guérisons par les pierres dans l’Égypte ancienne, dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne. Ainsi, certains peuples comme les Mayas, les Amérindiens et les peuples du Tibet ont utilisés et continue encore d’utiliser les pierres pour guérir certains maux. Puis, chez les Grecs de l’antiquité, certaines pierres comme la poudre de marbre servaient à traiter des problèmes de santé ; en l’occurrence des troubles de l’estomac. De même, les Aztèques utilisaient les pierres de bijoux et les mettaient à divers endroits du corps pour soigner leurs maux. Quand on sait la place qu’occupent les pratiques de ces civilisations dans la société d'aujourd’hui, on ne peut qu’être tenté de leur faire confiance. Alors, lithothérapie mythe ou réalité ?  

pierre naturelle dans un petit sac en tissu

Les pierres utilisées pour apporter la guérison sont pour la plupart des minéraux précieux ou non, ayant la forme de cristaux. On les préfère polies parce qu’elles sont ainsi plus pratiques.

Enfin, chaque pierre possède une énergie particulière, raison pour laquelle chacune est adaptée à un mal précis ou pour apporter un effet voulu.

La lithothérapie est-elle une réalité ?

Lithothérapie mythe ou réalité ? De nombreuses personnes à travers le monde affirment avoir obtenu satisfaction après avoir recouru à la lithothérapie.

Voilà pourquoi, ceux-ci s’accordent pour dire que même des quantités infinitésimales de pierre contiennent des propriétés. Le mode d’action de ces pierres est basé sur une approche holistique, leur attribuant un impact vibratoire et énergétique. L’organisme humain est constitué de minéraux, tout comme les pierres.

Ainsi, au contact de la peau, la pierre déclenche donc une résonnance particulière, qui va stimuler ces minéraux organiques pour pallier les éventuels dysfonctionnements du corps. C’est ainsi qu’elles agissent sur notre santé psychique et physique. Il suffirait de déposer une pierre dans le creux de la main ou la porter comme un bijou pour que les vertus qu’elle contient puissent pallier au déséquilibre de l’organisme.

À chaque minéral, on attribue une vibration particulière en mesure d’activer des centres énergétiques précis. De plus, en 1965, la lithothérapie est d’ailleurs devenue une branche officielle de l’homéopathie en France.

pierres polies sur le dos d'une femme pendant un massage

La lithothérapie est-elle un mythe ?

Lithothérapie mythe ou réalité ? Malgré tous les témoignages de bienfaits rapportés au profit de la lithothérapie, elle n’a pas réussi à convaincre tout le monde. En effet, certains restent encore sceptiques sur la capacité des pierres à apporter guérison physique et mentale à l’organisme humain.

C’est pourquoi, ces cartésiens fondent leur scepticisme sur l’absence de preuves scientifiques reliées aux bienfaits médicaux de ces pierres. Même si la médecine conventionnelle fait usage de certains sels minéraux (comme le NaCl) pour traiter des troubles digestifs, aucune pratique médicale, aucun domaine de la médecine conventionnelle ne fait usage de cristaux de collectes minéralogiques pour soigner et apporter la guérison comme en lithothérapie.

Enfin, pour certains scientifiques, les bienfaits de la lithothérapie sont assimilés à l’effet placebo, qui est un procédé thérapeutique n’ayant aucune efficacité propre ou spécifique, mais qui apporte satisfaction au patient grâce à des mécanismes psychologiques et/ou physiologiques. Aussi, la lithothérapie se fonde sur la sensibilité du patient. Ainsi, une personne moins sceptique ayant recours à elle serait plus apte à obtenir satisfaction et guérison qu’une personne méfiante et qui ne croit pas en l’existence de vibrations que possèdent les pierres. Elle est donc qualifiée de pseudoscience ou de médecine alternative.

deux pierres rondes sous un arc en bois sous un couché de soleil

Feelgood-art : votre boutique en ligne de lithothérapie

Feelgood-art se désigne comme un magasin en ligne proposant la vente de bijoux spirituels réalisés à partir de cristaux et de pierres précieuses. Ces pierres sont pourvues de vertus lithothérapeutiques qui participent au bon fonctionnement de votre bien-être.Message de notre gérant : je vous souhaite personnellement la bienvenue sur notre magasin en ligne !

Ainsi, nous mettons à votre disposition plusieurs pierres, telles que l’améthyste, l’howlite, l’œil de tigre, le quartz rose, la rhodonite, la cornaline, le jaspe rouge et bien d’autres encore.

Notre philosophie n’est pas simplement de vous offrir un simple bijou, mais de favoriser votre accès au bonheur. Voilà pourquoi, Feelgood-art se démarque de ses concurrents. Nous livrons sur toute la France, mais aussi en Suisse, Belgique, Luxembourg et au Canada.

Maintenant que vous avez lu cet article sur le pouvoir des pierres, peut-être que vous chercherez un magasin afin de vous en procurer. Nous vous donnons donc rendez-vous dans notre boutique en ligne spécialisée en lithothérapie

Surtout, si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à nous contacter, un professionnel se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Nos conseiller(ère)s de vente sont avant tout des passionné(e)s de lithothérapie, qui sont aptes à répondre à des questions très générales ou vous conseiller sur un cas particulier. Tout dépend de votre situation et de votre besoin à un instant t.

Sachez également que sur chaque fiche produit, nous mettons en avant les bienfaits de chaque pierre, afin de vous aider à choisir quelle pierre s’accorde le mieux avec vous.

Enfin, nous vous souhaitons donc une agréable visite sur notre site internet !

A bientôt cher être spirituel !

bannière yoga feelgood-art

Pour en savoir plus : 

La lithothérapie efficace ou pas ? 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

A la recherche d'une pierre en particulier ?