L’entretien des pierres en lithothérapie

En lithothérapie, il est très important à garder à l’esprit que lorsque l’on veut prendre soin de ses pierres précieuses, leur entretien est un facteur essentiel. D’ailleurs, petit conseil de notre part : après réception de vos bijoux spirituels, il vous est vivement conseillé de les nettoyer et de les purifier afin d’effacer toutes les vibrations des personnes qui ont touché le bijou avant vous. En effet, vous ne connaissez pas ces personnes et chacune d’elles a imprégné la pierre de sa propre vibration ; voilà pourquoi un nettoyage complet s’impose.

Ainsi, la pierre sera en mesure de capter votre propre source d’énergie.

Programmation de la pierre

Les pierres de protection doivent être dédiées à l'objectif précis pour lequel vous les avez acquises. Il est préférable de programmer votre pierre de guérison directement après l'avoir nettoyée et purifiée. Cela vous donne l'avantage de mieux vous connecter avec elle.

Nous vous recommandons de communiquer avec votre bijou de manière à affirmer votre intention ou votre besoin. De cette façon, il saura ce sur quoi il doit travailler.

Pour ce faire :

  • Tenez le cristal entre vos mains et restez dans une lumière pure (de préférence à l’extérieur).
  • Ensuite, dites à haute voix : « Je dédie ce cristal au plus grand bien. Je demande qu'il soit utilisé dans l'amour et la lumière ».

Pour programmer votre bracelet à une utilisation plus spécifique, tenez le cristal dans votre main gauche. Puis concentrez-vous sur l'utilisation prévue du cristal (guérir une maladie spécifique, la protection ou l'amour…).

Une fois que vous aurez déterminé le but précis de ce pourquoi vous avez acquis la pierre de guérison, terminez le processus en disant : « je dédie ce cristal à (votre but) ».

Posséder une pierre ne peut être que merveilleux. Vous êtes très certainement d’accord avec le fait qu’elle a un impact positif sur votre quotidien. Pour continuer à bénéficier de ce bonheur, il vous faut entretenir et chérir votre pierre. Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter des éclaircissements sur les différentes manières de prendre soin de vos pierres convenablement et donc, sur les différentes techniques de nettoyage et de purification de celles-ci.

Technique de nettoyage des pierres

Avant toute chose, sachez que les pierres doivent être nettoyées au moins une fois par semaine.

Nettoyage à l’eau

En supposant que vous possédez un bracelet de pierres, le nettoyage à l’eau est assez simple. Vous avez la possibilité de vous servir de l’eau sous toutes ses formes, à savoir l’eau déminéralisée, l’eau du robinet, l’eau minérale ou l’eau de source.

De l'eau comme moyen de nettoyer une pierre en lithothérapie

Pour ce type de nettoyage, il vous suffit tout simplement de placer votre bracelet de pierres sous l’eau, dans un bol (de préférence un bol tibétain), en vous assurant de la mobilité de l’eau (l’eau ne doit en aucun cas demeurer stagnante, elle doit continuellement être en mouvement), ceci afin que vous obteniez des résultats plus satisfaisants.

L’utilisation de l’encens

Cette méthode est très accessible. Vous n’avez qu’à allumer un bâtonnet d’encens, puis faire baigner la pierre dans la fumée de cet encens. Pour assurer  une efficacité optimale pour cette méthode de nettoyage, il vous est primordial de visionner l’image de votre pierre qui se débarrasse de toutes les énergies négatives.

L'encens comme technique pour nettoyer les pierres naturelles

Le sel

Pour ce type de nettoyage, il vous faudra verser de l’eau distillée dans un verre contenant du sel, puis d’y placer votre pierre. Une fois cette opération effectuée, il est nécessaire de recouvrir ce verre d’un tissu léger. Laissez ensuite reposer le tout pendant quelques heures, puis retirez votre bracelet, nettoyez-le à l’aide d’un chiffon sec et doux et enfin, exposez-le à la lumière solaire.

Cuillère de sel pour nettoyer les pierres précieuses en lithothérapie

Le nettoyage par le sel est accepté mais très peu recommandé.

L’enfouissement

Le magnétisme de la terre est tout aussi capable de débarrasser votre pierre des énergies néfastes. Il s’agit donc ici de placer votre pierre dans la terre pendant quelques jours pour qu’elle retrouve ses propriétés d’antan.

Enfouir sa pierre semi-précieuse dans la terre pour la nettoyer

À quel moment faut-il nettoyer une pierre ?

L’énergie d’une pierre est imprégnée de celle de la personne qui l’a possédée avant vous. Dans le cas où elle représente un cadeau, elle est alors imprégnée de l’énergie de votre donateur. Il faudra donc penser à la débarrasser de cette énergie, et vous ne pourrez le faire qu’en la purifiant.

La purification d’une pierre est l’action de la débarrasser de ce qui s’y trouve d’impur ou d’étranger. Il est ainsi préférable de purifier votre pierre avant tout usage. Lorsque vous utilisez fréquemment votre pierre, il vous faut également la purifier de manière fréquente. Très souvent d’ailleurs, elle vous indiquera, à travers ses vibrations, qu’elle a besoin d’être nettoyée.

Lors d’une séance de lithothérapie, une multitude d’énergies traversent les pierres. Pour garder l’équilibre énergétique de ces pierres, ces vagues sont neutralisées.

De quelle façon faut-il purifier les pierres ? 

L’utilisation fréquente et régulière de vos pierres affecte leur puissance et leur efficacité. Il faut donc leur apporter un certain soin pour qu’elles récupèrent leur énergie positive et continuent à vous servir convenablement. De par le monde, il existe énormément de méthodes pour purifier les pierres. Nous vous suggérons ici quatre méthodes qui sont de loin les plus populaires et les plus efficaces. Il s’agit ainsi de l’utilisation de l’eau, de l’enfouissement, de l’utilisation du sel et de la fumigation. Par contre, nous estimons que plus encore que toutes ces méthodes efficaces, vous devez mettre un accent particulier sur la relation entre vos pierres et vous. Il faut leur accorder de l’importance et les remercier pour les bienfaits qu’elles vous procurent au quotidien.

Techniques de purification des pierres

De par le monde, il existe énormément de méthodes pour purifier les pierres. Ces techniques de nettoyages varient d’une pierre à l’autre en fonction de leur type.

Purification par l’eau

Cette technique est la plus utilisée. Très satisfaisante, elle est aussi aisée à réaliser. Supposons qu’il s’agisse d’un bracelet de pierres. Dans un récipient non métallique, de préférence un bol tibétain rempli d’eau courante ou alors d’eau déminéralisée, immergez votre bracelet. Accompagnez-le de mouvement et ne le laissez pas se reposer dans l’eau. Cela permet aux pierres de votre bracelet de se libérer de ces énergies malfaisantes qui les alourdissent.

Purification des pierres en lithothérapie par le biais de l'eau

Comme nous l’avons dit plus haut, les techniques de nettoyage varient selon la nature de la pierre. Pour des pierres comme l’azurite, la célestine, le grenat et de la pyrite, il vaut mieux éviter la purification par l’eau.

Recourir à la terre

Réputée pour son efficacité, la technique d’enfouissement dans la terre est indiquée dans les cas extrêmes. Elle nettoie vos pierres de fond en comble. Il s’agit donc d’enfouir votre bracelet dans une terre riche pendant quelques semaines.

Purification des pierres lithothérapie dans la terre

Après cette période, déterrez votre pierre, faites-la passer sous l’eau et essuyez la avec un chiffon doux. Surtout, n’oubliez pas de l’enterrer tout en plaçant un indicateur vous permettant de la retrouver facilement. Cette technique d’enfouissement permettra à votre pierre de se ressourcer de l’énergie positive dont vous avez besoin.

L’utilisation du sel

Simple et toute aussi efficace, la purification par le sel consiste à placer votre pierre dans un tas de sel marin. Le sel absorbe toute l’énergie de votre pierre. Il permet donc à votre pierre de se libérer. Mais n’oubliez pas de limiter la quantité de sel, car l’excès nuit en toute chose. De plus, toutes les pierres ne sont pas compatibles avec le sel.  

Cuillère de sel pour purifier une pierre en lithothérapie

La fumigation

Représentant la douceur en elle-même, la fumigation consiste à allumer un bâtonnet d’encens et ensuite, de placer le bracelet au-dessus de cette fumée. Cette technique est indiquée dans le cas où vous ne portez pas votre bracelet très fréquemment.

Purifier une pierre en lithothérapie par le biais de l'encens

À présent, vous savez comment débarrasser votre pierre ou votre bracelet des énergies néfastes. Découvrez maintenant comment recharger vos pierres d’énergie positive.

De quelle manière faut-il recharger les pierres ?

Lorsque vous utilisez fréquemment vos pierres, il vous faut les nettoyer tout aussi régulièrement. Une fois nettoyées et débarrassées de toutes les énergies qu’elles ont emmagasinées, il est important de charger ses pierres de nouvelles énergies positives. Il existe plusieurs techniques de rechargement des pierres.

Les différentes techniques de rechargement des pierres

Après avoir nettoyé vos pierres, il est important de recharger vos pierres de nouvelles énergies positives pour qu’elles puissent à nouveau vous faire profiter de tous leurs bienfaits.

Rechargement des pierres par le soleil

Pendant l’été, vous pouvez vous servir des rayons du soleil pour recharger votre pierre. Dans le cas d’un bracelet de pierres, il vous suffira d’exposer votre bracelet aux rayons du soleil. Posez-le sur le rebord d’une fenêtre ou sur une terrasse exposée au soleil.

Rayon du soleil pour recharger les pierres en lithothérapie

Cependant, pour des pierres comme l’améthyste, le quartz rose, la célestine, l’amétrine, la kunzite ou encore la larimar, le rechargement des pierres est proscrit car la lumière du soleil abîme leur couleur. Sachez qu’une fois la couleur des pierres altérée, leur efficacité s’altère également.

Rechargement des pierres par le clair de lune

La lune est également un moyen efficace pour recharger les pierres. Les phases de pleine lune sont les plus efficaces pour le rechargement des pierres. La qualité du rechargement varie en fonction du temps.

Clair de lune pour recharger les pierres naturelles

Si le ciel est dégagé, le rechargement sera rapide ; par contre, si le temps est menaçant, il sera plus lent. Tout comme le cas du rechargement des pierres par le biais du soleil, il vous faudra exposer votre bracelet au clair de lune sur le rebord d’une fenêtre ou sur une terrasse.

Les géodes

Les géodes sont des cavités rocheuses tapissées de cristaux et d’autres matières minérales qui se présentent sous des formes arrondies et convexes. Elles sont puissamment énergétiques et sont de très bons moyens pour recharger les pierres. Il existe dans le monde deux formes de géodes : les géodes d’améthyste et les géodes en cristal de roche.

Géode d'améthyste pour recharger pierre de soin

Pour recharger une pierre à l’aide d’une géode, il faut insérer votre pierre ou votre bracelet dans le creux de la géode et laisser reposer pendant une journée. La géode étant elle aussi une pierre, il faudra également la purifier et par la suite, la recharger.

La fleur de vie

L’utilisation de la fleur de vie est une des méthodes les plus exceptionnelles et les plus employées, en ce sens qu’elle convient à toutes les pierres. Elle sert à la fois à purifier et à recharger les pierres.

Pour vous en servir, vous pouvez l’imprimer, la dessiner ou alors l’acheter. Une fois que vous disposez de votre fleur sous l’une des trois formes citées plus haut, installez votre pierre ou votre bracelet sur votre fleur, le temps d’une journée.

L’utilisation du feu

L’utilisation du feu nécessite un minimum d’attention afin de ne pas abîmer ou brûler la pierre ou le bracelet. Vous devez donc poser votre bijou à proximité de votre cheminée ou d’une bougie pendant quelque temps.

Feu de cheminée qui permet de recharger les pierres spirituelles en lithothérapie

L’utilisation du magnétisme

Vous vous interrogez certainement sur l’importance du magnétisme dans le processus de rechargement des pierres. Sachez que parmi les facultés du corps humain figure la création d’énergies positives. Ces énergies que nous pouvons libérer sont extrêmement bénéfiques pour les pierres et peuvent servir pour leur rechargement.

Pour ce faire :

  • placez votre pierre dans l’une de vos mains puis fermez les yeux.
  • Inspirez profondément et en même temps, imaginez votre énergie quittant votre tête, se dirigeant vers vos mains et par la suite remplissant la pierre.

Une fois votre pierre complètement chargée, vous le sentirez en éprouvant des démangeaisons. Si après cet exercice, vous vous sentez un peu plus faible que d’habitude, ne vous en inquiétez pas. Après un repos bien mérité, tout rentrera dans l’ordre.

L’entretien des pierres en lithothérapie avec Feelgood-art

Vous l’avez compris, les pierres emmagasinent et retiennent toutes les énergies qui les entourent. Donc, lorsque vous les tenez dans vos mains, il existe une réciprocité au niveau de la transmission et de la réception d’énergie. Si la pierre n’émet plus d’énergie, c’est qu’elle est saturée par la vôtre. D’où la nécessité de recourir à un nettoyage et une purification régulière, surtout si vous exploitez régulièrement et fréquemment vos pierres de protection.

Une fois le nettoyage effectué, la pierre est de nouveau réutilisable.

Connaissiez-vous toutes ces méthodes ? 

Pour en savoir plus : 

Quelle pierre choisir en lithothérapie ? 

Lithothérapie en ligne

Qu'est-ce que la lithothérapie ? 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

A la recherche d'une pierre en particulier ?